Accompagner la grossesse
Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de partager avec vous ma joie d'être sophrologue dans la préparation à la maternité. En effet, ce début d'année commence bien, malgré un contexte difficile pour tous ; j'accompagne deux mamans qui ont choisi la sophrologie pour soutenir leur grossesse et leur permettre d'acquérir des outils pour vivre au mieux leur accouchement.
Mettre au monde un enfant semble être une capacité innée de la femme, elle est conçue physiologiquement pour accomplir cette fonction. Oui, bien sur… mais cela n'empêche pas un ensemble d'étapes pour accepter la transformation de son corps, l'état de future mère de un, deux, trois, enfants…la peur de la douleur, de l'accouchement. Sans compter toutes ces histoires d'accouchement qui ne se sont pas passées comme on l'avait imaginé ! Rappelez-vous le bonheur ne se raconte pas et tous les silences des femmes parlent aussi de leur capacité à vivre la douleur comme une acceptation de leur puissance et de leur force.
Bien avant la naissance, l'enfant à venir offre une découverte de soi, de son corps. mais également d'une vague d'émotions dont on ne connait pas forcement l'origine. Sous l'effet des changements hormonaux, on assiste souvent à des changements d'humeur, des larmes qui s'invitent plus rapidement sur les joues. mais ce peut être aussi des questionnements sur la santé de l'enfant, sa normalité, la capacité d'être mère et bien d'autres choses encore. Bien que récurrentes ces questions demandent réponses, l'équipe médicale ( gynécologue, sage-femme, infirmière) est là pour y répondre. Si vous avez un doute, une question, une intuition qui vient entacher votre sérénité, posez-la même si elle semble stupide, inadéquate. De mon coté , en tant que sophrologue je suis un guide de haute montagne pour explorer vos ressources, retrouver les espaces de calme à l'intérieur de vous et reconquérir votre territoire pour vivre pleinement ce moment rare, délicat et passager de l'accouchement.
Et j'exprime ma gratitude aux mamans pour m'avoir permise de les accompagner, à leurs bébés de m'avoir écoutée